Gip 52

gip52

Depuis 1999, le département de la Haute-Marne bénéficie des fonds d’accompagnement du laboratoire souterrain que l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs exploite à Bure (Meuse) dans le cadre des recherches sur le stockage géologique en profondeur des déchets nucléaires. Ces fonds d'accompagnement économique s’élèvent à 20 millions d’euros par an.

Ils sont gérés par un GIP (groupement d’intérêt public) et permettent de financer des projets structurants et aux des projets économiques sur tout le territoire départemental.

Aider à la compétitivité
Pour renforcer la compétitivité du territoire, le GIP 52 a déjà défini ses modalités d’intervention et une stratégie d’action très complète, privilégiant l’innovation technologique.
Concrètement, le groupement haut-marnais entend soutenir et suivre plus spécialement tous les projets innovants, basés sur des investissements de recherche et développement, mais aussi tous les efforts de modernisation des entreprises, par l’achat de matériel ou le déploiement de nouvelles techniques de production, par exemple dans le domaine des énergies respectueuses de l’environnement.
Le GIP 52 n’oublie pas d’aider au développement d’infrastructures ainsi que les actions de développement économique. Car, le pôle technologique de Haute-Champagne, largement financé par le groupement depuis son lancement, mais aussi la création de Haute-Marne Expansion participent aussi de la compétitivité de tout le territoire.

Prêter aux entreprises
Le GIP aide aussi les entreprises qui sont à la recherche de financements pour mener à bien des investissements ou des opérations de recherche développement. Il s’est ainsi doté d’un dispositif de prêt à taux nul. Remboursable sans intérêt sur 6 ans (avec un différé d’un an), un prêt peut être accordé aux sociétés qui justifient d’un projet d’investissement intéressant pour leur développement et l’emploi dans le département. Le montant du prêt peut atteindre 350 000 €.

Site web : http://www.haute-marne.fr/s-installer/vos-projets-et-partenaires/g.i.p.,2510,3390.html